La réflexologie chinoise
Connu depuis 5000ans en Chine, l’art du massage du pied fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette science millénaire répond aux lois du yin/yang et des 5 principes. Le principe de base de ce massage énergétique est que l’énergie parcourt le corps dans un réseau de fleuves énergétiques, les méridiens, et que tout déséquilibre dans un méridien donné, déséquilibre l’organisme.
Indications thérapeutiques de la Réflexologie Chinoise :
– troubles touchant aux nerfs crâniens,
– troubles digestifs, ulcères,
– congestion respiratoire,
– Trouble du transit, constipation, diarrhée…
– états inflammatoires : néphrite, sinusite, prostatite, polyarthrite,
– troubles gynécologiques,
– troubles liés à la circulation,
– déséquilibres énergétiques,
– surcharge pondérale,
– problématique cutanée…
Rassurez vous, je vous aiderai à choisir entre la réflexologie chinoise ou sud africaine en fonction de votre problématique, de votre état du moment et en voyant vos pieds.
Comme toute pratique de Médecine Traditionnelle Chinoise, la réflexologie est avant tout un moyen de prévention !
La réflexologie Sud Africaine
La réflexologie sud-africaine est aussi nommée “réflexologie douce”. Crée par Chris Stormer, cette réflexologie se caractérise par un toucher tellement léger et subtil qu’on oublie les expériences avec les autres formes de réflexologie plantaire.
La réflexologie repose sur le concept que nos pieds sont le reflet de l’ensemble de notre corps. En stimulant certaines zones (les points réflexes), on interagit “à distance” avec tous les éléments du corps.
Très efficace pour soulager la douleur par la relaxation profonde. Il permet au potentiel d’auto-guérison du corps de se mettre en action et favorise le retour à l’équilibre naturel de l’organisme.
Un large spectre d’actions thérapeutiques est connu pour cette méthode dont le résultat le plus évident est la relaxation profonde que le soin procure. Il est très courant que le receveur somnole pendant le soin.
la séance dure environ 1h.
Cette technique constitue une démarche hygiéniste idéale pour la grande majorité de personnes qui suivent un rythme de vie leur laissant peu de temps de pause pour se ressourcer. Un soin d’entretien par mois est conseillé.
La contre indication formelle est celle de la condition médicale d’une phlébite déclarée.
J’affectionne toute particulièrement cette technique pour les femmes souhaitant un enfant et les femmes enceinte.
La réflexologie pour quoi ?
Sommeil
insomnies, troubles du sommeil…
Douleurs
douleurs liées à une pression excessive. céphalées, hypertension.
Trouble psychique
troubles nerveux, stress, anxiété, fibromyalgie
Maladies
maladie auto-immune et du système nerveux.
Déséquilibre endocrinien
saute d’humeur, déprime, tristesse, émotivité excessive, états d’âme, dépréciation de soi.
Soins
soutien en soins palliatifs, convalescence
La réflexologie Sud Africaine pour les enfants
Agitation, stress, nervosité, manque de concentration… la réflexologie douce permet de travailler les difficultés traversées pendant l’enfance.
Le toucher léger et doux de la réflexologie sud africaine dite douce permet de travailler le subtil et est sans égal au niveau de son effet sur le plan psycho émotionnel.
Durant toute la construction psychique et physique de l’enfant, il est primordial d’assurer un soin de confort, doux et rassurant qui permettra un retour à soi et à ses sensations.
Les bienfaits pour les enfants et les adolescents
Réduit le stress, l’anxiété, l’angoisse, la tristesse
Préparations aux examens, Améliore la concentration et la mémoire
Calme l’agitation nerveuse, troubles nerveux, sautes d’humeur, hyperactivité
Pour les adolescents en difficulté identitaire
Renouveler le lien avec soi, réduire l’émotivité excessive, les états d’âme, la dépréciation de soi.
favorise la décontraction musculaire et mentale
En séance de relaxation ou lors d’un travail spécifique
Pour les enfants, le travail de réflexologie permet de canaliser l’attention de l’enfant sur lui-même et de se reconnecter avec son moi intérieur.
Le protocole de la séance est adaptable au profil et au besoin de l’enfant et peut rentrer en complément d’un suivi psychologique.
En créant une relation de confiance avec le réflexologue, l’enfant va apprendre à se détendre au fur et à mesure des séances et à lâcher prise de plus en plus rapidement.
L’enfant peut s’endormir au cours de la séance ou tout simplement avoir envie de sommeil après la séance. C’est pourquoi après un soin, il est essentiel de prolonger ce bien-être durant quelques heures en le préservant de l’agitation et du stress.
Une technique douce et réconfortante
Tout d’abord, cette technique douce est reconnue pour la relaxation profonde que procure le soin. Cette technique non douloureuse se distingue des autres réflexologies plantaires par la qualité et la finesse du toucher, sensitif et des effleurements qui font partie du soin.
Les séances de réfléxologie, shiatsu, d’access bars, lumino-relaxation ne remplacent en rien l’avis d’un médecin.